Planification et Stratégie Marketing

Le cours est dispensé en trois parties chacune de 1.5 heures (total de 4.5 heures par semaine).

·        Le premier module de 1,5 heure par semaine sert à la présentation des concepts théoriques de la stratégie et de tous les outils qui serviront à la prise de décision stratégique en marketing. Des études de cas sont traitées pendant les 3 dernières semaines.

·        Le deuxième module de 1,5 heure par semaine sert à la présentation des différents aspects stratégiques et opérationnels du marketing à travers une simulation. cette dernière traite des principaux problèmes relatifs à la prise de décision stratégique dans l’environnement particulier mais très proche de la réalité de cette simulation.

·        Le troisième module de 1,5 heure par semaine sert à l’assistance par l’administrateur des différents groupes pour les aider à résoudre leurs problèmes de décision et de gestion et pour transposer les concepts théoriques sur les concepts pratiques. C’est un module de coaching et de mise en situation pour les entreprises dans la simulation et la transposition sur les cas réels du marché national et international.


Enseignant: CHAABANE Hafedh

Branding

Depuis sa création, la marque représente une dimension stratégique importante dans la mesure où elle contribue à une meilleure identification et différenciation des offres proposées sur le marché. L’instauration d’une discipline orientée vers ce domaine du marketing favorise une meilleure compréhension de la marque, ses composantes, ses stratégies, ses évolutions, etc.

Ainsi, ce cours est destiné aux étudiants de 3ème LFMKT. Il introduit le Branding qui représente une composante essentielle du marketing moderne et un axe prometteur dans le domaine de la communication en marketing. Le discours des entreprises orienté vers les consommateurs se définit en grande partie à travers la marque. Il est question alors d’initier les étudiants au vocabulaire, aux stratégies et aux meilleures pratiques favorisant une politique de marque efficace et rentable.

Enseignant: hechmi najjar