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3 Cours

Transversale VI
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Transversale VI

Gestion de la production

L’objet de ce cours est de présenter les différentes méthodes, techniques et outils (Diagramme PERT, Diagramme de Gantt, MRP.MRP2: Materials Requirements Plannings, Manufactory Resources Plannings, Juste à temps, GPAO, CAO, CFAO, Assurance qualité) mis en application par la fonction de production dans le but de bien gérer et rationaliser la production avec une amélioration de la qualité, une réduction des coûts et un respect des délais de production. La gestion de production doit faire face aux différentes contraintes (Financières, Temporelles, Mécaniques, Mécaniques) et satisfaire les exigences du marché avec plus d’efficacité, d’efficience, de flexibilité et d’adaptation.


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Marketing

This course aims to  make students familiar with the marketing process starting from branding to  4PS to market segmentation, consumer behaviour  and  buying decision, and ending with market research.

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Culture d'entreprise

 La création d’une entreprise est un projet qui demande de la préparation et la prise des décisions importantes. Ce cours présente les différentes étapes de création d’entreprises et donne des repères à fin de réduire les risques inhérents à toute création. Un projet mal ou insuffisamment étudié, peut causer des difficultés de lancement de la future entreprise et même, l’échec. La réussite de la création d’une entreprise exige une démarché rigoureuse et consciente, qui commence par le choix d’une bonne idée, c'est-à-dire une opportunité qui répond à un besoin insatisfait ou mal satisfait. La  réussite de la création d’entreprise dépend largement de la validation de cette idée. Dès que l’idée d’entreprise parait assez claire (première étape), le future entrepreneur à  besoin de  recueillir des informations précises, de faire des calculs et d’établir des plans, des programmes et des budgets pour voir si elle  sera faisable et rentable (seconde étape). Les quatre études de faisabilité, à savoir commerciale, technique, judiciaire et financière constituent les différentes parties du plan d’affaires. Une belle idée ne suffit pas, l’étude de marché qui est la première étape du business plan,  est indispensable pour valider l’existence d’une clientèle en nombre suffisant à fin de rentabiliser le projet. L’étude de marché permet aussi de prendre connaissance du secteur d’activité concerné, du nombre de concurrents implantés. Enfin, l’étude de marché est l’entrée en matière pour déployer la stratégie de pénétration, fixer les prix, mettre en place la première gamme de produits/services et une stratégie de distribution adéquate... Tous ces éléments sont mentionnés dans le business plan. Le créateur d’entreprise, doit réfléchir à un modèle économique rentable. Cette deuxième étape du business plan consiste à réaliser des simulations financières jusqu’à construire un prévisionnel financier faisable et rentable. La partie financière du projet doit aussi mettre en exergue les ressources et partenaires financiers qui seront mobilisés. Enfin, créer son entreprise consiste à choisir un statut juridique et un régime fiscal appropriés au modèle économique.

Les différentes étapes de la création d’entreprise sont présentées comme suit :

 

Idée du projet

La validation de l’idée

Etude de faisabilité

 

Etude de Marché   Etude Technique    Etude des Ressources Humaines     Etude Financière    Etude Juridique,

Plan d’Affaires

 

Étapes de la création d’entreprises