Thèmes choisis en Marketing
Présentation du cours
Ce cours s’adresse à des étudiants de niveau M2 du master de recherche marketing. Il offre aux étudiants une ouverture sur différentes thématiques de recherche en marketing que les étudiants n’auront pas eu l’opportunité d’étudier dans leur parcours. Le cours essaie de permettre aux étudiants d’avoir une connaissance des dernières tendances de la recherche en marketing, en plus de thèmes plus classiques, mais pointus. Ceci permettra de les éclairer sur le choix d’un sujet pour le mémoire de recherche. La philosophie du cours est d’inciter l’étudiant à réfléchir sur l’évolution des problématiques de recherche en marketing en liaison avec l’évolution du contexte économique, social et politique des marchés. Il est basé sur des lectures à faire par thème par les étudiants, et discutés en classe, et également par la présentation de quelques recherches récentes par des chercheurs que j’invite à des séances du cours chaque année.
objectifs du cours
- Assurer une ouverture de la formation des étudiants sur des thématiques marketings émergents et d’actualité.
- Permettre aux étudiants de parfaire leur formation à travers des lectures, des analyses et des présentations de thèmes marketing n’ayant pas fait l’objet de présentation dans les cours antécédents de leur formation en M1 et M2.
- Développer chez l’étudiant un esprit d’analyse critique d’articles scientifiques relatifs aux différentes thématiques et ce à travers l’analyse d’articles, leur discussion et leur présentation.