Analyse réflexive des pratiques professionnelles

 

Introduction

 

     L’enseignement est un métier complexe vu qu’il intègre une multitude de variables liées d’abord à une idéologie de l’enseignant qui est une personnalité unique, à des apprenants qui présentent des profils épistémologiques et de compétences et des aspects affectifs et sociétaux hétérogènes ainsi qu’un contexte éducatif en perpétuelle mutation.

      Situer dans ce contexte éducatif l’enseignant devrait développer ses compétences cognitives, affectives et sociales afin de satisfaire les exigences de ce système complexe mouvementé.

En Effet Il ne suffit pas d’avoir un diplôme de haut niveau pour être professionnelle. Le professionnalisme nécessite le développement de nouvelles compétences générées par une réflexion continue de l’enseignant sur ses pratiques professionnelles via une prise de position par rapport aux exigences du contexte éducatif déjà cités. En effet une analyse continue des actes pédagogiques permet le perfectionnement du métier enseigner.

En effet l’enseignement reste toujours un choix individualisé et dépendant d’un ensemble de choix pédagogiques et didactique du dispositif d’enseignement/apprentissage. Par conséquent et dans le but d’adapter ce choix individuel aux besoins et aux contraintes des apprenants et du contexte éducatif, l’enseignant devrait analyser de façon récurrente son choix d’enseigner. Il s’agit d’une démarche d’analyse réflexive des pratiques enseignantes qui permet le développement de méta-compétence. Cette méta-compétence exige l’acquisition d’un nouveau savoir « le savoir agir ou savoir analyser» qui vient s’additionner au savoir scientifique, savoir-faire et le savoir être.

Les buts de cette analyse réflexive sont multiples.

  •       La compréhension de la pratique enseignante via une prise de conscience sur le plan cognitif des intentions poursuivies, des choix pédagogiques, didactiques et interactionnelles en classe permettant une meilleure maîtrise de fonctions enseignantes.
  •       Comprendre l’écart entre la tâche et l’activité, entre le prescrit et le réel (entre ce qui doit être fait et ce qui est fait effectivement).
  •       Développer un questionnement pour faire évoluer et améliorer la pratique enseignante.
  •       Amélioration des pratiques enseignantes via une adaptation des choix d’actes d’enseignement aux besoins et aux contraintes de l’apprentissage.
  •       Développement chez l’enseignant réflexif la confiance en soi et en ses choix des dispositifs d’enseignement/apprentissage.
  •       Mettre à jour et de façon continue les connaissances théoriques procédurales de l’enseignant et perfectionner son « savoir agir ».

 

 

 

 

 

 

 

Dans ce cours nous allons traiter les parties suivantes :

1. Signification de l’expression « Analyse Réflexive des Pratiques Professionnelles » (A.R.P.P)

2. Une brève étude historique de l’émergence de l’Analyse des Pratiques Professionnelles (A.P.P).

3. Les méthodes et les outils de l’A.P.P :

3.1.  L’analyse de l’activité

3.2. L’analyse de l’entretien de formation :

  •  L’instruction au SOSIE
  •   L’explicitation
  •   L’auto-confrontation

3.3. L’analyse des pratiques axées sur de récits d’expérience :

      Le Groupe d’Entrainement à l’Analyse de Situations Educatives (G.E.A.S.E)

      Le Groupe de Formation à l’Analyse des Pratiques Professionnelles (G.F.A.P.P)

      L’Analyse Réflexive des Pratiques Professionnelles en Groupe d’Echange (A.R.P.P.E.G.E)

4. Analyse collaborative en groupe de pratiques enseignantes via des séquences vidéo :

  • L’auto-confrontation
  •  L’allo-confrontation

5. Animer un Groupe d’Analyse de Situations Educatives selon le modèle (G.E.A.S.E)

(au cours du second semestre )

  1. Conclusion générale