25 Cours
Semestre 1 & 2
Introduction
L’enseignement est un métier complexe vu qu’il intègre une multitude de variables liées d’abord à une idéologie de l’enseignant qui est une personnalité unique, à des apprenants qui présentent des profils épistémologiques et de compétences et des aspects affectifs et sociétaux hétérogènes ainsi qu’un contexte éducatif en perpétuelle mutation. Situer dans ce contexte éducatif l’enseignant devrait développer ses compétences cognitives, affectives et sociales afin de satisfaire les exigences de ce système complexe mouvementé. En Effet Il ne suffit pas d’avoir un diplôme de haut niveau pour être professionnelle. Le professionnalisme nécessite le développement de nouvelles compétences générées par une réflexion continue de l’enseignant sur ses pratiques professionnelles via une prise de position par rapport aux exigences du contexte éducatif déjà cités. En effet une analyse continue des actes pédagogiques permet le perfectionnement du métier enseigner. En effet l’enseignement reste toujours un choix individualisé et dépendant d’un ensemble de choix pédagogiques et didactique du dispositif d’enseignement/apprentissage. Par conséquent et dans le but d’adapter ce choix individuel aux besoins et aux contraintes des apprenants et du contexte éducatif, l’enseignant devrait analyser de façon récurrente son choix d’enseigner. Il s’agit d’une démarche d’analyse réflexive des pratiques enseignantes qui permet le développement de méta-compétence. Cette méta-compétence exige l’acquisition d’un nouveau savoir « le savoir agir ou savoir analyser» qui vient s’additionner au savoir scientifique, savoir-faire et le savoir être. Les buts de cette analyse réflexive sont multiples.
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Dans ce cours nous allons traiter les parties suivantes : 1. Signification de l’expression « Analyse Réflexive des Pratiques Professionnelles » (A.R.P.P) 2. Une brève étude historique de l’émergence de l’Analyse des Pratiques Professionnelles (A.P.P). 3. Les méthodes et les outils de l’A.P.P : 3.1. L’analyse de l’activité 3.2. L’analyse de l’entretien de formation :
3.3. L’analyse des pratiques axées sur de récits d’expérience : Le Groupe d’Entrainement à l’Analyse de Situations Educatives (G.E.A.S.E) Le Groupe de Formation à l’Analyse des Pratiques Professionnelles (G.F.A.P.P) L’Analyse Réflexive des Pratiques Professionnelles en Groupe d’Echange (A.R.P.P.E.G.E) 4. Analyse collaborative en groupe de pratiques enseignantes via des séquences vidéo :
5. Animer un Groupe d’Analyse de Situations Educatives selon le modèle (G.E.A.S.E) (au cours du second semestre )
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Objectif général
L’enseignement spécialisé vise des méthodes d'enseignement (pratiques d’enseignement inclusives et différentiées) destinées aux apprenants ayant des besoins spéciaux (troubles d’apprentissage/de comportement/de santé mentales ou des élèves surdoués et ayant des types d’apprentissage et d’intelligence différents, estime de soi) dans le but de leur fournir un enseignement personnalisé adapté à leurs besoins et différences propres.
Objectifs des cours
- Être capable d’identifier et de pouvoir prendre en compte (pédagogie différentiée) les différances individuelles entre élèves.
- Permettre au futur enseignant de déceler l’origine cérébrale (à travers quelques notions de base en neurosciences cognitives) du trouble d’apprentissage (dyslexie, dyscalculie, etc.) pour pouvoir planifier des interventions adaptées à la situation de l’élève (individualisation de l’apprentissage).
- Initier le futur enseignant à pouvoir travailler en collaboration avec d’autres intervenants (personnel paramédical, ergothérapeute, orthophoniste, neuropsychiatre.) qui complètent l’équipe éducative pour les actions d’adaptation et d’inclusion scolaire.
- Permettre au futur enseignant d’identifier d’autres particularités cognitives de l’apprenant : style d’apprentissage et les intelligences multiples.Semestre 1 & 2
This English course which is designed for 3rd-year pre-service teachers currently studying at the ISEAHZ is meant to develop their 4 skills in the English language and to address specific problematic aspects of English vocabulary and grammar.
The course includes EIGHT lessons in total. Exercises are accompanied by key answers to encourage auto-assessment and foster autonomy. The syllabus can shortly be described as follows:
1) Lesson 1 (vocabulary): commonly confused words in English
a) Homonyms, homophones and homographs
b) False Friends
2) Lesson 2 (reading and writing): Reading with a focus on inferencing
a) Predict the future and finish the story
b) Make inferences out of textual and contextual clues
3) Lesson 3 (writing): Ensuring coherence
a) Run-on sentences, fragments, and cohesive devices
4) Lesson 4: Watching & Read
Watch, Read and answer the questions
5) Lesson 5: Subject-verb agreement
Cette unité d’enseignement forme avec les stages pratiques sur terrain (dans les classes) une seule unité pédagogique. En effet, l'analyse réflexive des pratiques professionnelles qui s'associe aux stages donne l'occasion aux étudiants de mettre en application tout le savoir théorique qu'ils ont acquis au cours de leurs formations en sciences de l'éducation, en psychologie et en didactiques des disciplines. Plus particulièrement, ils auront l'occasion de mettre en œuvre les connaissances qu'ils auraient acquises durant le premier cours d'analyse réflexive des pratiques professionnelles. Ils seront amenés aussi à développer des compétences professionnelles au vrai sens du terme en comprenant leurs pratiques, en les rendant conscientisés et en élaborant les changements adéquats. Cette ECUE permettra également de développer leurs compétences de travail collaboratif et critique.